26 janvier 2007

Michel Psellos ( 1020 - 1079 )

Ecrivain et philosophe grec de l'Empire byzantin.

I. L'enseignant

Michel Psellos est issu d’une famille patricienne. En 1042, il devient dignitaire la cour de Michel le Calfat, fonction qu’il conservera sous ses successeurs Constantin IX et Michel VI. En 1045, il obtient la direction de la paideia de Constantinople. Il réorganise les enseignements selon le système comprenant le trivium (grammaire, rhétorique, dialectique) puis le quadrivium (arithmétique, géométrie, astronomie, musique) et enfin l'étude de la philosophie. En 1054, il prend parti contre Michel Cérulaire, le patriarche, ce qui lui vaut d’être disgracié et exilé au monastère du Mont Olympe, où il prend le simple nom de Moine Michel.

II. Le conseiller de l'empereur

En 1055, l’impératrice Théodora le rappelle et le restaure dans sa chaire d’enseignant. Il devient ensuite le principal ministre de Michel VII, son ancien élève jusqu’à la déposition de celui-ci, en 1078, par Nicéphore III. Michel Psellos est alors relégué dans un couvent, où il meurt un an plus tard.

III. Son oeuvre

Philosophe, théologien, mathématicien, médecin, il a écrit sur les sujets les plus divers. On a de lui, entre autres écrits :
  • Paraphrase sur le traité de l'Interprétation d'Aristote
  • Commentaire sur l'Acoustique d'Aristote, dont une traduction latine par Comozzi a été publiée à Venise en 1554, mais dont le texte grec est inédit
  • Des propriétés des minéraux, en grec-latin
  • Des Quatre sciences mathématiques (arithmétique, musique, géométrie, astronomie), avec une version latine par G. Xylander
  • Une Chronographie qui traite la période de 975 à 1059
  • De l'action des démons, publié de nouveau en 1838 par Boissonnade avec des poésies de l'auteur.

1 commentaire:

lilou a dit…

bonjour pouvez vous m'aider en m'aidant à répondre à la question :
en quoi " pierre Quthe, apothicaire" appartient il à la Renaissance ?
svp aidez moi car je dois répondre a ça pour lundi 16/04 autrement dit pour demain...
merci d'avance
PS: vous pouvez mettre votre réponse en commentaire sous mon blog