Un des plus grands architectes du XVIème siècle et de la renaissance.
I. Un protégé des Montmorency
Jean Bullant est né vers 1520 dans une famille de maître-maçon. Il apparaît rapidement qu'il est plus doué que le reste de sa famille. Entre 1541 et 1543, il effectue un voyage en Italie. A son retour, il travaille sur des chantiers des Montmorency:
- à Ecouen, il travaille sur l'aile nord et transforme l'aile gauche en ajoutant un grand portique
- à Chantilly, il inspire le petit château
- à la Fère en Tardenois, il construit un pont avec deux galleries
- il réalise le tombeau du connétable de Montmorency
- il travaille à l'église de Luzarches et de Sarcelles
Il publie également des ouvrages de réflexion. En 1561, il publie un recueil d'horlogiographie, en 1564, un petit traité de géométrie et d'horlogiographie pratique, et enfin en 1568, les règles générales d'architectures pour les Montmorency.
II. Au service de la couronne
En 1570, après la mort de Philibert Delorme et du Primatice, Jean Bullant est fait architecte de la reine-mère. Il travaille alors à la fois au château de Fontainebleau, il double la taille de l'appartement de la reine-mère, et aux château des Tuileries, où il travaille au pavillon de Flore. Il s'occupe aussi des tombeaux royaux et créé la chapelle des Valois à Saint Denis.
A Chenonceau, qui appartient à cette époque à Catherine de Médicis, il édifie une galerie de deux étages sur le pont. Il réalise aussi l'hôtel de Soissons, l'hôtel de la reine.
Il décède de manière précoce dès 1578.
A Chenonceau, qui appartient à cette époque à Catherine de Médicis, il édifie une galerie de deux étages sur le pont. Il réalise aussi l'hôtel de Soissons, l'hôtel de la reine.
Il décède de manière précoce dès 1578.
III. Ses apports à l'architecte
Jean Bullant introduit une nouveauté: l'utilisation de l'ordre colossale (avec de grandes colonnes) qui est préféré aux ordres superposés. Dans ses compositions , les verticales dominent alors qu'auparavant, n tentait de compenser par des horizontales.
L'architecte a un goût certain pour le grandiose, à la Fère en Tardenois, sa galerie à deux étages est très haute, inspirée des aqueducs romains.
Il avait un grand projet pour le château de Saint Maur, de Catherine de Médicis, notamment l'élaboration immense fronton, mais il est mort sans pouvoir le mettre en oeuvre.
Jean Bullant a essentiellement fait parler son originalité alors qu'il était au service des Montmorency. Une fois au service de la monarchie, il termine plutôt des travaux commencé par d'autres architectes tels que Philibert Delorme.
Il a eu deux inspirateurs: la Rome antique et Philibert Delorme dont il est un des disciples. C'est le premier des maniériste en architecture: il créé un rythme syncopé et applique des règles légèrement érronée. Par exemple avec le petit Chantilly, les deux pavillons avancent un peu et ne sont pas tout à fait au même niveau.
Jean Bullant a beaucoup inspiré Jacques Ancrouet du Cerceau qui a réalisé un recueil de gravures: les plus excellents bâtiments de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire