Humaniste et philosophe
I. Sa formation
Jean Pic de la Mirandole est né dans une famille noble. Sa mère meurt alors qu'il est encore jeune et en fait l'héritier d'une fortune considérable. Il a ainsi le temps d'étudier et de voyager à sa guise, de consacrer sa vie au savoir. Il possède un don certain pour les études qui le mène notamment à Bologne où il étudie le droit canon, mais aussi dans les reste de l'Europe durant sept ans. Il s'initie au grec, au latin, à l'hébreu, à l'arabe et au syriaque. Il étudie la philosophie, le platonisisme avec son maître Marsilius Finicus, qui est en opposition avec Aristote et la scolastique de l'époque. Il se passionne pour la kabbale et le Talmud.
II. Le philosophe
Pour les philosophes d’aujourd’hui, Jean Pic de la Mirandole est celui qui a tourné le dos à la scolastique et a voulu réconcilier les contraires en réunissant le monde d'Aristote et celui des idées de Platon ou encore concilier sciences, philosophie et religion, ce qui lui valu d'être considéré comme hérétique par le pape. Jean Pic est le premier penseur extérieur au judaïsme à avoir introduit la kabbale dans les études philosophiques, notamment dans son Heptaple, consacré à l'interprétation kabbalistique des sept jours de la création publié en 1480. Il est à Rome en 1486 et se lance dans ses fameuses neuf cent thèses où il cherche à concilier platonisisme et religion. Mais treize d'entre eux sont reconnus hérétiques lors d'un procès en 1489.
III. La fin de sa vie
Jean Pic de la Mirandole jouit néanmoins de sa liberté et s'installe à Florence, invité par Laurent de Medicis. Il s'enflamme dans ces dernières années contres les astrologues et les juifs. II meurt le 17 novembre 1494, alors que le roi de France, Charles VIII, entre à Florence. Jean Pic de la Mirandole est mort, assisté en ses derniers instants par Jérôme Savonarole. Cette mort mystérieuse, emportant en moins de deux semaines un homme dans la force de l'âge, a fait croire à un empoisonnement dont le secrétaire de Jean Pic aurait été l'auteur.
Jean Pic de la Mirandole a profondémment marqué le mouvement humaniste. Il est considéré par certain comme l'homme le plus instruit de son temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire