03 décembre 2006

L'Anneau des Nibelungen


L'anneau des Nibelungen est un mythe germanique et nordique qui a inspiré Richard Wagner pour son opéra du même nom.

I. Le mythe

Les Nibelungen sont des nains des légendes germaniques, les fils du brouillard. Ils possédaient de grandes richesses qu'ils tiraient de leurs mines en dessous des montagnes, là où ils habitaient. Ils avaient pour roi Nibelung. Cette légende récite les exploits du chevalier Siegfried.
Ce dernier est un héros légendaire de la mythologie nordique, personnage central de la saga de Völsung (Völsungasaga) et de la chanson des Nibelungen. C'est lui qui a tué le dragon Fáfnir, ce qui l'a rendu invulnérable. C'est également l'amant de la valkyrie Brünhild qu'il est le seul à avoir battu au combat. Mais Siegfried est victime de la malédiction de l'anneau des Niebelungen, peuple gardien et possesseur de ce trésor. Il ne tient pas compte des avertissements des fantômes et prend l'anneau, pièce maîtresse du trésor des Niebelungen. L'anneau attire les convoitises et il venge son père des rois jumeaux saxons.
A cause d'un philtre d'amour, il tombe amoureux de la sœur du roi de Burgondie et en oublie Brünhild. Il meurt à cause de cette dernière qui se suicidera pourtant sur le bûcher funèbre de l'homme qu'elle aimait.
Siegfried est le nom germanisé de Sigurdr le Volsungr et le nain Mime est en fait le forgeron Regin. C'était un des vikings. La légende ressemble à s'y méprendre à la légende d'Achille et d'Atalante. Dans la chanson des Nibelungen, version christianisée datant du XIIIe siècle, c'est un chevalier époux de Brunehilde, tué traitreusement par Hagen et vengé par Brunehilde.

II. L'anneau des Nibelungen de Richard Wagner

Le mythe fait partie des inspirations de la littérature contemporaine, avec J.R.R. Tolkien et son épopée du seigneur des Anneaux. L'Anneau du Nibelung, festival scénique en un prologue et trois journées - Der Ring des Nibelungen - ou Le Ring ou encore la Tétralogie, est le titre original du cycle dramatique en un prologue et trois journées de Richard Wagner. Si par commodité on parle d'opéra, l'auteur lui-même et les spécialistes insistent sur ce fait: avec près de trente ans de gestation, Le Ring est une œuvre immense. Selon les interprétations, il peut durer de treize à dix-sept heures. Le texte, rédigé en allemand, compte plus de huit mille lignes et met en scène plus de trente personnages. La musique est construite autour de plus de quatre-vingt leitmotive id est de thèmes conducteurs, musicaux différents, sans compter les dérivés. Passionné par le théâtre grec antique, Richard Wagner emprunte la structure en quatre parties des spectacles antiques. Il en tire aussi ce qu'il appelle l'Art total où tout est lié : théâtre, musique, poésie, peinture, etc. Il va jusqu'à construire un théâtre consacré à son œuvre, le Palais des festivals de Bayreuth. Partie d'un projet de poème épique - La Mort de Siegfried -, cette œuvre s'est transformée au fil des années et de la maturité de l'auteur en une gigantesque allégorie sur la société, la politique, l'économie et le pouvoir.

III. Le palais des festivals de Bayreuth

Le Bayreuther Festspielhaus - Palais des festivals de Bayreuth - est une salle d'opéra située sur la « Colline sacrée » à Bayreuth, en Bavière, et inaugurée en 1876. Conçue spécialement par le compositeur Richard Wagner pour l'exécution de ses œuvres, cette salle révolutionnaire pour l'époque et encore novatrice aujourd'hui est le siège du Festival de Bayreuth et un haut lieu du wagnérisme. Richard Wagner choisit pour son théâtre d'adapter un projet avorté du grand architecte Gottfried Semper pour une salle d'opéra à Munich, sans d'ailleurs avoir sa permission. La construction fut permise grâce à un don de 100 000 talers du roi Louis II de Bavière, protecteur et mécène de Wagner.
La première pierre est posée le 22 mai 1874, sur une colline au Nord de Bayreuth. Parallèlement, Wagner fait construire à proximité la Villa Wahnfried pour lui et sa famille. L'inauguration eut lieu avec la première exécution complète de la tétralogie L'Anneau du Nibelung du 13 au 17 août 1876, les deux derniers opéras étant donnés en création mondiale. Parsifal y fut créé le 26 juillet 1882. Ces deux œuvres occupent une place particulière à Bayreuth, puisque le Festspielhaus fut construit pour L'Anneau et Parsifal composé pour le Festspielhaus. Les cinq autres opéras de maturité de Wagner, créés dans les théâtres « traditionnels », entrèrent plus tard au répertoire du Festival. Le Palais des festivals devient en 1973 la propriété de la Richard-Wagner-Siftung Bayreuth - la Fondation Richard -Wagner de Bayreuth -, dont le siège est à la Villa Wahnfried.

Aucun commentaire: