I. Ses origines
Né en Lombardie à Casalbutano, il est issu d'une famille de notables enrichis à la fois par la propriété foncière près de Crémone et par la fabrication et le commerce de la soie. Il fait des études de droits en Suisse, à Berlin puis à Milan.
II. L'économiste
Durant l'occupation autrichienne, il se consacre à un travail d'économiste et se fait connaître pour plusieurs ouvrages dont les Mémoires sur la population agricole de LOmbardie (1854) et La propriété foncière en Lombardie (1856). Il devint ensuite conseiller de Cavour et dénonça la domination autrichienne sur l'Italie.
III. Un homme politique
Il devient ministre des travaux publics de Cavour de 1860 à 1861. puis à nouveau sous la Marmora en 1861 et encore en 1867 sous Bettino Ricasoli. Il est à l'origine de l'initiative du tunnel sous le Gotthard et contribue au rapprochement entre l'Italie et la Prusse. Il joue aussi un rôle important dans la mise en place du chemin de fer italien. Nommé sénateur en 1870, il est président de la commission d'enquête sur l'agriculture italienne initiée dès 1869. A la tête de la propriété familliale, il est aussi connu pour la modernité de ses exploitations, son rôle d'agronome progressiste dans le sillage des Catteneo, Verri, Romagosi et en particulier pour ses efforts en faveur de l'élevage en Lomardie.
Né en Lombardie à Casalbutano, il est issu d'une famille de notables enrichis à la fois par la propriété foncière près de Crémone et par la fabrication et le commerce de la soie. Il fait des études de droits en Suisse, à Berlin puis à Milan.
II. L'économiste
Durant l'occupation autrichienne, il se consacre à un travail d'économiste et se fait connaître pour plusieurs ouvrages dont les Mémoires sur la population agricole de LOmbardie (1854) et La propriété foncière en Lombardie (1856). Il devint ensuite conseiller de Cavour et dénonça la domination autrichienne sur l'Italie.
III. Un homme politique
Il devient ministre des travaux publics de Cavour de 1860 à 1861. puis à nouveau sous la Marmora en 1861 et encore en 1867 sous Bettino Ricasoli. Il est à l'origine de l'initiative du tunnel sous le Gotthard et contribue au rapprochement entre l'Italie et la Prusse. Il joue aussi un rôle important dans la mise en place du chemin de fer italien. Nommé sénateur en 1870, il est président de la commission d'enquête sur l'agriculture italienne initiée dès 1869. A la tête de la propriété familliale, il est aussi connu pour la modernité de ses exploitations, son rôle d'agronome progressiste dans le sillage des Catteneo, Verri, Romagosi et en particulier pour ses efforts en faveur de l'élevage en Lomardie.
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