03 décembre 2006

Albrecht Dürer ( 1470 - 1528 )


Peintre et graveur allemand qui utilise les mathématiques pour perfectionner ses oeuvres.

I. Sa formation

Albrecht Dürer est né le 21 mai 1471 à Nüremberg. Il est le troisième enfant d'Albrecht Dürer l'ancien, orfèvre originaire de Hongrie et arrivé à Nüremberg en 1455. Selon la tradition familiale, Albrecht est également destiné au métier d'orfèvre. Il devient donc apprenti et apprend à se servir du burin et de la pointe. Voyant les dons de son fils pour le dessin, son père lui donne la permission d'entrer dans l'atelier d'un peintre.
Ainsi en 1486, il devient l'apprenti de Michael Wolgemut, avec qui il apprend à manier la plume et le pinceau, à copier et dessiner d'après nature, à réaliser des paysages à la gouache et à l'aquarelle et également à peindre à l'huile. Il se familiarise aussi avec la technique de gravure sur bois. Il est très influencé par Martin Schongauer. En 1491, il entreprend un voyage à Colmar pour rendre visite à l'artiste, mais celui-ci meurt le 2 février 1491 alors qu'Albrecht est encore en route. Il n'arrivera à Colmar qu'en 1492. En 1494, il rentre à Nuremberg pour se marier avec Agnes Frey, selon le désir des deux familles. Après avoir effectué son tour de compagnon à travers la France et l'Allemagne, il séjourne à deux reprises à Venise, en 1494 puis en 1505. Ce séjour le marque profondément.

II. Ses oeuvres

On lui fait alors la commande d'un retable pour l'autel de Notre-Dame dans l'église de la colonie allemande à San Bartolommeo. En 1507, Dürer rentre à Nuremberg et entreprend d'étudier les langues et les mathématiques. En 1512, il reçoit une pension de l'empereur Maximilien de Habsbourg avec titres de noblesse en devenant le peintre de la cour. Il en fait le portrait. À sa mort, il entre au service de Charles Quint. En 1526, il peint Les quatre apôtres. Il écrit des livres parmi lesquels Les Règles de la Peinture ou le Traité des proportions du corps humain publié en 1525 et traduit par Loys Meigret en 1557. Il illustre plusieurs ouvrages, tels que l'Arc triomphal et le Char triomphal de Maximilien, la Passion de Jésus Christ, l'Apocalypse, l'Histoire de la vierge Marie et La nef des fous. Il a eu notamment Barthel Beham, Hans Süss von Kulmbach, Hans Baldung comme élèves. Il a probablement réalisé une des premières gravures sur bois. Les suites de gravure qui ont fait sa renommée sont deux séries de gravures sur bois:
  • une Petite Passion composée de 37 gravures et une Grande Passion de 15 gravures plus une feuille de titre
  • une Passion gravée sur cuivre de 16 feuilles
  • une Vie de Marie de 19 gravures et une feuille de titre
  • son Apocalypse rassemblant 15 gravures plus une feuille de titre.
Son jeune frère Hans Dürer est peintre à la cour de Sigismund I.

III. L'utilisation des mathématiques

Déjà artiste accompli, Dürer se rend en Italie en 1494 et rencontre Jacopo de Barbari qui l'initie au rôle des mathématiques dans les proportions et la perspective. Dürer se plonge alors dans les Éléments d'Euclide et le traité de Vitruve De architectura. Il s'instruit aussi dans les travaux d'Alberti et Pacioli. Il met en pratique ses nouvelles connaissances dans ses œuvres artistiques. Pour construire sa gravure Adam et Ève, il prépare son œuvre par un faisceau de droites et de cercles. Il analyse et développe la nouvelle théorie de la perspective notamment dans ses illustration pour La Vie de la vierge. Le goût d'Albrecht Dürer pour les mathématiques se retrouve dans la gravure Melancholia , tableau dans lequel il glisse un carré magique et un polyèdre constitué de deux triangles équilatéraux et six pentagones irréguliers. Il s'intéresse aussi aux proportions, notamment aux proportions du cheval et proportions du corps humain. Il commence à rassembler de la documentation pour rédiger un grand ouvrage sur les mathématiques et ses applications dans l'art. Ce mémoire ne paraitra jamais mais les matériaux rassemblés lui serviront pour ses autres traités. Son œuvre mathématique majeure reste les Instructions pour la mesure à la règle et au compas - Unterweisung der Messung mit dem Zirkel und Richtscheit -, qui développe en quatre livres les principales constructions géométriques comme la spirale d'Archimède, la spirale logarithmique, la conchoïde, l'épicycloïde, le limaçon de Pascal, des constructions approchées des polygones réguliers à 5, 7, 9, 11 ou 13 côtés et de la trisection de l'angle et de la quadrature du cercle, des constructions de solides géométriques (cylindre, solides de Platon..), une théorie de l'ombre et de la perspective. La géométrie descriptive, à l'origine de la morphométrie, nécessaire à la représentation des corps dans l'espace, initiée par Dürer sera reprise, deux siècles plus tard, par Gaspard Monge qui en fera un développement complet.
Albrecht Dürer est mort en 1528 dans sa ville natale.

Aucun commentaire: