01 février 2007

Anne de Beaujeu ( 1461 - 1522 )

Régente de France entre 1483 et 1491.

I. La régente


Anne de France est née en 1461. Il s'agit de la fille aînée de Louis XI et de Charlotte de Savoie. Son père la surnommait « la moins folle femme de France ». Elle est mariée en 1474 avec Pierre de Beaujeu, frère du Duc de Bourbon, de vingt-deux ans son aîné et devient ainsi Anne de Beaujeu. En 1483, à la mort du roi son père, elle se voit confier la garde et le gouvernement de son frère, Charles VIII, qui n’a alors que treize ans, comme son père l'avait souhaité. Elle montre un caractère très affirmé et un goût du pouvoir qui vont faire d’elle une véritable souveraine pendant sa régence. En 1484, elle convoque les états généraux et déjoue les intrigues menées contre la royauté par les grands nobles, dont son propre beau frère Jean II de Bourbon. En effet, elle contient la noblesse et maintient fermement contre le duc d’Orléans l’autorité royale et l’unité du royaume en mettant un terme à la Guerre folle en 1488 lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Ces contestations avaient commencé dès la mort de Louis XI : elle convoque alors les États généraux à Tours. Pour se concilier les grands du royaume, elle sacrifie deux conseillers de son père, Jean Doyat et Olivier Le Daim. La conséquence de la Guerre folle est le mariage qu'elle organise entre son frère Charles VIII et Anne de Bretagne, la seule héritière du duc François II de Bretagne, ce qui lie le sort du duché au royaume français. En 1488, Jean II de Bourbon meurt. Son frère, le cardinal Charles II prend théoriquement possession du duché, mais Anne désire mettre la main dessus. Elle fait ainsi occuper Moulins et les principales places fortes du Bourbonnais et négocie le renoncement de Charles II à ses droits. Pierre et Anne de Beaujeu deviennent donc Ducs de Bourbon, et du même coup Ducs d’Auvergne, Comtes de Clermont, de Forez, de Gien et de la Marche, Vicomtes de Carlat et de Murat, Seigneurs de Beaujolais, d’Annonay et de Bourbon Lancy. Comme Pierre de Beaujeu est beaucoup plus âgé que sa femme, et qu’ils n’ont pas encore d’héritiers, elle lui fait signer une donation entre vifs pour éviter que tous ses biens ne retournent à la couronne.

II. Une succession difficile

À la naissance de leur fille Suzanne, elle s’arrange avec le Charles VIII pour que celle-ci hérite de tous ses biens. Mais cela contrarie la branche des Bourbon-Montpensier qui intentent un procès en vain, puisque le Roi son frère soutient Anne. Après la mort de Pierre II, choisissant la sécurité, elle marie Suzanne à l’héritier des Bourbon-Montpensier, le futur connétable Charles III - la petite Suzanne n'a que treize ans et son époux Charles en a quinze. Elle continue de régner pendant la minorité de sa fille, donnant au Bourbonnais ses plus belles lettres de noblesse et continue d’assister sa fille et son gendre jusqu’au bout. Suzanne meurt en 1521, sans héritier. Pour déjouer les manigances de Louise de Savoie, Anne avait fait signer à sa fille un testament faisant de Charles III l’héritier de tous ses biens et fait elle-même un testament en faveur de son gendre. Mais depuis, François Ier est Roi et Louise de Savoie n'est autre que sa mère. François Ier voit d’un mauvais œil l’existence d’un fief aussi puissant au cœur de la France et sa mère aidant, il fait tout pour spolier le Connétable qui après avoir tenté une alliance avec Maximilien de Habsbourg, doit finalement rendre le fief au Roi.

III. Son oeuvre

Après la mort de son mari, Anne de Beaujeu écrit Enseignements à ma fille - Suzanne n'avait alors que douze ans -, source importante sur l’éducation des jeunes filles de l’aristocratie de l’époque. Elle publie également une Histoire du siège de Brest, œuvre littéraire dont l’action se déroule durant la Guerre de Cent Ans et qui donne des exemples des actes d’une femme lors d’une situation critique. Anne meurt à Chantelle le 14 novembre 1522. Elle est enterrée dans la cathédrale de Souvigny .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de m'avoir éclairée quant à la vie d'Anne de Beaujeu. Il se trouve que j'aime particulièrement les romans historiques, mais je n'ai pas toujours les lieux et faits en tête...
Alors, c'est très enrichissant de trouver des blogs comme les votres.
Merci

roulayasin a dit…

pourriez vs me conseiller un joli roman historique base sur des faits veridiques sur charles quint?
merci.