26 novembre 2006

Luitprand de Crémone ( vers 920 - vers 972 )

Historien et diplomate qui effectua plusieurs ambassades dans l'Empire romain d'Orient.

I. L'ambassadeur


Luitprand est né dans une famille lombarde vers 920 et fut élevé à la cour de Pavie. Vers 945, il est envoyé par la roi Bérenger à Constantinople en ambassade auprès de Constantin VIIafin de faire titulariser Bérenger en tant que roi d'Italie. Cette première ambassade se déroule dans un climat cordial. Luitprand s'émerveille de la prodigieuse mise en scène des splendeurs de la capitale : automates dorés en forme d'animaux, festins, cadeaux somptueux, et jusqu'à un trône impérial muni d'un ingénieux mécanisme ascensionnel. Sous l'action de ce dernier, l'empereur semble gagner les sphères surhumaines et il devient impossible aux simples mortels de ne pas ressentir son immense charisme. Cela se lit dans les descriptions minutieuses et admiratives que rédige l'ambassadeur. Lors de son retour en Occident, auprès du roi Bérenger, vers 955, il s'oppose à lui et quitte sa cour. Il rejoint ainsi l'empereur Otton 1er qui le renvoie en Italie et le nomme évêque de Crémone en 961.
En 968, Othon Ier l'envoie en ambassade à Constantinople dans le but de demander à l' empereur Nicéphore II Phocas la main d'une princesse Porphyrogénète pour son fils. Mais cette seconde ambassade est beaucoup plus délicate et difficile à mener; Luitprand revient bredouille. En effet, l'empereur byzantin lui attribue un logement inconfortable et éloigné du palais. Il lui interdit d'aller à cheval. et lui fournit, pour vin, une ignoble piquette. Tout le personnel de l'Ambassade est formé d'êtres stupides et malveillants d'après l'ambassadeur. Les discussions entre Liutprand et Nicéphore ne sont que des dialogues de sourds. Sous l'effet de ces brimades, luitprand de Crémone acquiert une perception nettement moins admirative de la splendeur byzantine. Les habits sont effectivement en soie mais elle est sale. La foule acclame le monarque, mais elle est formée d'infâmes commerçants dont les pieds nus trahissent l'indigence. Nicéphore lui-même, premier souverain de la Terre, n'apparait que comme une sorte de crapaud dans ses récits.
Otton Ier espérait obtenir par ce mariage la paix avec l'empire byzantin, mais aussi la reconnaissance par l'empereur byzantin du titre d' "Empereur et Auguste" que le pape lui a conféré. Liutprand de Crémone révèle qu'à la cour byzantine, Otton est appelé "Rex".

II. Son oeuvre

Liutprand est connu pour ses écrits :
  • l'Antapodosis, sur fond d'hostilité entre Luitprand et Bérenger et sa femme, il s'agit d'une histoire en six livres, des événements qui ont eu lieu en Italie, en Allemagne et dans l'Empire Romain d'Orient entre 886 et 952. Il régigea cet ouvrage de 958 à 962.
  • le Liber de rebus gestis Ottonis magni imperatoris, récit historique rédigé entre 960 et 964.
  • le Legatio ou De Legatione Constantinopolitana, récit de ses deux ambassades à Constantinople.

Aucun commentaire: