Homme qui est au coeur du réveil religieux du XVIIème siècle.
I. Les protections
Vincent de Paul est le fils d'un paysan mais il a déja un oncle curé donc il est originaire d'une famille de paysan aisé. Il nait au village de Pouy, près de Dax en 1581. L'enfant est très jeune destiné à succéder à son oncle. Il fait donc des études de théologie notamment chez les Dominicains avant d'entrer à la faculté de théologie. Il est prêtre dès 20 ans alors que cela avait été interdit par le concile de Trente, il faut avoir un minimum de 25 ans. Mais il est protégé par l'évêque de Dax.
Les quelques années qui suivent sont obscures: Vincent de Paul aurait été kidnappé par des barbaresques entre 1605 et 1607 mais il s'enfuit et rejoint Rome. Il est alors chargé par le pape d'une mission secrète diplomatique à Avignon. Il rencontre Pierre Bérulle qui essaie de doter la France de bons prêtres et qui va le protéger à Paris. Cette protection lui permet de devenir aumônier de la reine Margot. Il devient alors curé de Clichy, une paroisse réputée difficile. Il est mis en contact avec la famille Gondi, devenu dévot. Vincent de Paul devient ainsi le précepteur des enfants de Philippe Emmanuel et reçoit des missions de plus en plus importante sur le domaine des Gondi.
Il devient ensuite curé de Châtillon sur Chalaronne, une des plus pauvres paroisse du royaume. Il devient aussi aumônier des galériens. Il rencontre les plus hauts dirrigeants de la contre-réforme catholique: François de Sales, André Duval (professeur à la Sorbonne), Duvergier de Mauranne (fondateur du jansénisme) ou se lie à la famille des Marillac, mais n'a jamais été inquiété par Mazarin.
Son origine sociale l'empêchait de jouer un rôle politique important.
Les quelques années qui suivent sont obscures: Vincent de Paul aurait été kidnappé par des barbaresques entre 1605 et 1607 mais il s'enfuit et rejoint Rome. Il est alors chargé par le pape d'une mission secrète diplomatique à Avignon. Il rencontre Pierre Bérulle qui essaie de doter la France de bons prêtres et qui va le protéger à Paris. Cette protection lui permet de devenir aumônier de la reine Margot. Il devient alors curé de Clichy, une paroisse réputée difficile. Il est mis en contact avec la famille Gondi, devenu dévot. Vincent de Paul devient ainsi le précepteur des enfants de Philippe Emmanuel et reçoit des missions de plus en plus importante sur le domaine des Gondi.
Il devient ensuite curé de Châtillon sur Chalaronne, une des plus pauvres paroisse du royaume. Il devient aussi aumônier des galériens. Il rencontre les plus hauts dirrigeants de la contre-réforme catholique: François de Sales, André Duval (professeur à la Sorbonne), Duvergier de Mauranne (fondateur du jansénisme) ou se lie à la famille des Marillac, mais n'a jamais été inquiété par Mazarin.
Son origine sociale l'empêchait de jouer un rôle politique important.
II. Ses méthodes et ses réalisations
Vincent de Paul a créé des compagnies de charité, sorte d'association et à associé des laïcs à ses projets. Il voulait développer l'entraide entre les paroissiens parce que selon lui les pauvres doivent d'abord être nourrit: il est influencé en cela par le modèle protestant. La compagnie de charité créé à Châtillon sur Chalaronne est vite présenté comme un modèle. Les femmes y ont joué un rôle primordial ce qui est original pour l'époque.
Il essaie toute sa vie de diminuer la rudesse des galères. Il créé ainsi l'hôpital des galères à Marseille.
Vincent de Paul se lance dans l'évangélisation des campagnes. En 1625, il créé la société des prêtres de la mission afin de pouvoir donner des conseils aux prêtres. En 1632, il est installé dans le prieuré de Saint Lazare d'où leur nom de lazaristes.
Avec l'aide de Louise de Marillac, il créé les filles de la charité qui sont chargés d'aider les Dames de la charité de la haute société en 1633. Les filles de la charité sont des sortes d'infirmières qui visitent les malades.
Il essaie toute sa vie de diminuer la rudesse des galères. Il créé ainsi l'hôpital des galères à Marseille.
Vincent de Paul se lance dans l'évangélisation des campagnes. En 1625, il créé la société des prêtres de la mission afin de pouvoir donner des conseils aux prêtres. En 1632, il est installé dans le prieuré de Saint Lazare d'où leur nom de lazaristes.
Avec l'aide de Louise de Marillac, il créé les filles de la charité qui sont chargés d'aider les Dames de la charité de la haute société en 1633. Les filles de la charité sont des sortes d'infirmières qui visitent les malades.
III. Le saint
Vincent de Paul est canonisé en 1737. Il a exercé un magistère moral énorme et a été très connu de son temps. Les lazaristes ont été très efficace et sont régulièrement appelé pour réformer des diocèses. En 1633, il a organisé les conférences du Mardi: des sermonts de Vincent de Paul devant les dévots et souvent devant de jeunes prêtres dont Bossuet, le frère de Fouquet, Antoine Godeau, Nicolas Pavillon qui deviennent évêques par la suite.
La période de la Fronde est difficle pour les paysans. Vincent de Paul se donne pour mission d'adoucir les méfaits des gens de guerre en distribuant notamment des aumônes.
En 1643, il devient membre du conseil de conscience et meurt en 1660.
La période de la Fronde est difficle pour les paysans. Vincent de Paul se donne pour mission d'adoucir les méfaits des gens de guerre en distribuant notamment des aumônes.
En 1643, il devient membre du conseil de conscience et meurt en 1660.
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